top of page

Rentrée scolaire et surmenage

La rentrée scolaire : quelques conseils pour éviter le surmenage des parents (et des enfants

Ce que nous dit Anna-Lisa Morello, psychologue à Empower Center.





Quand vos enfants sont en maternelle et surtout en primaire, la rentrée est souvent synonyme de course contre la montre ou de stress (ou les deux).

Si pour vous, parents, les to-do lists interminables pour la rentrée viennent accentuer votre stress, sachez qu’il peut être réduit en incluant votre conjoint.e ou des proches et même votre enfant dans cette rude tâche nommée « rentrée des classes ». Par ailleurs, il faut arriver à faire confiance, déléguer des tâches et à lâcher prise.

Le mot d’ordre est donc travail d’équipe. « L’union fait la force » ne doit pas juste être la devise de notre cher petit pays.


Pourquoi privilégier le travail en équipe ?


La charge mentale se voit diminuée. Ce concept est fort à la mode, souvent repris dans la presse, sur les réseaux, dans les magazines etc. Or, les mots « charge » et « mentale » font tout sauf rêver. Il n’y a pas de définition fixe sur le sujet et il est assez large : il a trait aux sphères privée (familiale) et professionnelle prises ensemble. La charge mentale « à la mode » fait plutôt référence à la partie familiale. Elle symbolise les responsabilités parentales et ménagères telles que les factures, les enfants, les tâches ménagères, les repas, les courses etc.

Si cette pression permanente au niveau du mental diminue, le stress et l’anxiété qui font partie des conséquences diminuent aussi. Ceux-ci peuvent se traduire par de l’inquiétude à propos de l’enfant, de ses fournitures scolaires, ses activités extra-scolaires, ses relations amicales, ses devoirs, etc.

Par ailleurs, qu’on en soit conscient ou non, cette pression pré-rentrée présente chez les parents se projette sur l’enfant (et cela peut aussi faire un effet boomerang continu). En privilégiant le travail d’équipe, non seulement la charge mentale et ses conséquences se réduit chez les parents mais aussi chez l’enfant qui peut déjà ressentir beaucoup de stress et d’inquiétudes face à cette nouvelle année. Ainsi, l’impliquer dans la préparation de la rentrée peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur lui ( et effet boomerang oblige, chez vous aussi).


Les bienfaits pour l’enfant comprennent entre autres :

- la diminution de l’anxiété et du stress => la rentrée sera moins vue comme un obstacle et une chose obscure…

- le développement de sa confiance en lui

- l’apprentissage de diverses tâches « manuelles » (plastifier ses livres, mettre des étiquettes, etc.)

- l’apprentissage de la gestion du temps et des tâches

- le développement de la créativité

- le développement de connaissances diverses (exemple : qu’est-ce qu’une collation saine ?)

- …


Bref, votre petit chou sera quelqu’un de plus débrouillard et, avec les années, vous serez de moins en moins près de lui pour superviser ces diverses tâches.


3 exemples pour travailler en équipe avant la rentrée (et continuer après) :

- Les fournitures scolaires : en allant de la liste des fournitures à parcourir, à la mise en place de celles-ci dans le cartable, en passant par les courses, l’enfant peut vous y aider et ce dès la maternelle. Cela peut paraître jeune mais dès ses 5 ans il pourrait vous aider et apprendre à préparer son petit sac à dos par exemple.

- L’agenda de la semaine : indiquer ensemble (enfants et parents) les horaires de début et de fin de l’école et du travail, les activités extra-scolaires, les garderies éventuelles, etc.

- La préparation des collations et déjeuners



Conclusion :

Les bienfaits positifs du travail d’équipe entraînent un surmenage pré-rentrée limité pour tout un chacun. Encore faut-il que les entités parentales se partagent eux aussi le travail 

Cette dynamique de travail d’équipe est bien sûr encouragée à se poursuivre après la rentrée, et ce, toujours dans la bienveillance et la confiance mutuelle pour le bien-être de chacun des membres de la cellule familiale.


Bonne rentrée 




Anna-Lisa Morello

Psychologue spécialisée en neuropsychologue et en psychologie du travail

Comments


bottom of page