" Rien ne changera si tu ne changes rien. " Un jeu pour comprendre.


Rester dans une situation qui ne nous convient pas, ne pas aller mieux malgré l’envie d’y arriver, tomber sans cesse sur les mêmes personnes « toxiques », rencontrer les mêmes problèmes avec des personnes différentes, répéter les mêmes erreurs, etc, etc , etc.


On a déjà tous connu un cas comme ceux-là et/ou nous connaissons peut-être des personnes dans l’un de ces cas. L’un ou l’autre, lire la suite de cet article vous sera utile pour vous aider à vous en sortir, ou aider quelqu’un de votre entourage.


Bloqué dans une situation ou face un problème qui s’avère répétitif dans le temps, il est possible qu’on ne trouve pas la solution et qu’on reste dans ce cercle vertueux.


Une réponse radicale serait de vous dire : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème » ! Mais je ne vais pas vous laisser là-dessus bien entendu, cependant gardez-la dans un coin de votre tête car elle pourrait vous être utile à un moment de votre vie.


> Revenons-en à nos moutons : « Rien ne changera si tu ne changes rien »


Il est souvent plus instinctif d’accuser les autres plutôt que se remettre en question. Quand je dis les « autres », cela peut être des personnes, une situation, un environnement, une loi, un règlement/des mesures (clin d’œil aux conséquences de la crise sanitaire), notre éducation, notre enfance, ou tout autre chose qui ne vient pas de nous mais de l’extérieur.

Bref, autant d’excuses que l’on pourra trouver pour rejeter la faute et justifier le fait qu’on ne s’en sort pas ! (Attention, je ne dis pas non plus que la faute ne vient jamais des autres. Si tel est le cas, je vous